! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




L'ordonnance




Y falla qu'el Zidor soit bin malade pou app'ler l'méd'cin, il ava rud'ma du maux et il état afflachi su sa lit. Y z'habitint à 3 kilomet's du village et c'est l'gamin d' à coté qu'ava té faire la commission, ça n'ava jamais coûté qu'un'e gaufre à la beilche qui resta d'la veille.
Su les 10 heures on toque à la porte. La Zulma c'état presque astruqué d'rage en voyant un jeune avé un'e serviette à la main. Quoi qui gn'ait ? Si c'est pou un'e racol'rie passez vos ch'min ou j'lâche ma tchin !
Madame vous avez demander un méd'cin ?
Ah bin ! C'est aut chose. Excusez mé j'en vous voyau mi coume ça. Coume tout est changi à c'heure. N'est un' trentain'e d'années el méd'cin ava un'e grand' barbiche, un pinc'nez, un col bin amidoné, des botinnes à boutons, un chapiau et sa parapluie sous l'bras.
Au vous fini de radoter ?
Moutrez mé l'malade...
El Zidor à force d'attad c'état radormi, surtout qui l'ava gardé sa cal'son et sa pagneau richola
Enlevé mé tout ça pou qu'ej l'ausculte.
El vatre du Zidor ava l'air gonflé coume un ballon d'foot balle.
Ny est ty longta qui l'ai coume ça ?
Bin trois jours allez ! J'va vous dire c'est un gros mangeu, pire qu'une chevane et y s'rappapine avé tout. J'va vous dire, la s'main'e passée il ait voulu qu'ej li fais des lentilles avé une saucisse et un greillade aussi large qu'mes fesses, y l'a n'ai r'pris deux fois. Y c'état j'té la d'ssus coume un affamé tell'ma qui galoupa. C'est un vrai goulaf ! Et lendemain v'la l'marchand d'pêchons qui vint chu nous...La saison est finie mais ann'huy j'ai co d'la bonne moule. El Zidor est voulu qu'ai j'n'achète 5 livres, un peu de puc y n'ma narra pu laissi..!
Flatule-t-il ?
Et d'quoi ?
Fait y des vents ?
Si c'est des pêts qu'vous parler, bella oui coume un roussin..et aco..Ah ma pauvre houme ! Quand ça l'y arrive y faut ouvri les f'nêtes au grand large, ça sent d'puc qu'un verrat qui n'est mi té mondé d'puis un' s'main'e.
C'est bon n'vous radez mi malade, y faura qu'ja sougne deux au lieu d'un.
C'nest mi bin grave mais y faudra s'y prendre en médication el pu vite possible.
Et en farfouillant da sa serviette y s'renda compte qui l'ava oublis sa carnet d'ordonnances !
Au vous du papii pou écrire ?
Non ! coume on n'sait ni lire ni écrire on va woir el mait' d'icole, lou c'est un calé faut woir comment qui sait tirer un'e lett'.
Vous z'au p'tête du papii à cigarette ?
Bin non, el Zidor en' fume que la pipe ou bin y chique et y crache da tous les coins quand j'en sau mi là. Mim'e qu'est j'lai d'ja m'nacé ed d'li fout ma brouche à r'loquter pas la gonnelle.
Bin me v'la biau qui dit le L'méd'cin.
En' vous faites don pon d'bille qu'elle dit la Zulma. Pou nos portées d'lapin on mets les dates su la porte du buffet. Vous n'au qua za faire autant.
C'n'est mis possible j'a n'arai vu d'toutes les couleurs qui s'dit l'méd'cin, éberlué !
C'est l'Néness qu'état préparateur en pharmac'rie quant il ait vu la Zulma ratré avé la porte du buffet su sa dos, et c'nétat mi un' porte en formica, mais un' porte bin lourde en vrai chên'e.
La Zulma état si odée quelle s'état juré d'acheter un cahier d'ecolli et un crayon, et co heureux qu'en cours de route el Tutur l'ava fait monter da sa barrou. Il alla pas d'lé la Webette ramassi ses poummes chutes pou faire sa goutte coume tous les ans.