! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




L'bateux d'tambour !





La smîn'e passée mi l'Ricaneux j'sau allé au concert des  "Amis Réunis" da l'église toute nuve d'château-Regnault en face des Vanelles  à quéques pas d'adouesse qu'l'enchanteur Maugis ava sa tanière….en vrai sanglii….! Sur'ma qu'ej sau mi fait coumme les z'auts mais à travers leu musique j'croyau attad les sabots du ch'val Bayard….

Ej' sau ti chauvin ?....j'en crois mi….et pourtant ça s'ra ti p'tit Barrou qui m'arra inspiré….?

Na n'est qui n'avint mi co mi les piids da la nouvelle église et qu'on découvert l'rétable du père Feuillin ! si vous z'au du goût pou la peinture vous pourrez p'tête finii l'dessin à la coupette….mi l'Ricaneux j'sau content d'woir qu'nava du monde et mînme du biau monde…pou peu n'ara pu yu d'place…y faut dire qu'les "Amis Réunis" Brautins, Nicapouilles, Casterenaudins,tous Bognichons n'faisont qu'une seule société. Alors qu'avant 40 les musiciens d'chaque coummune se r'gardin en chiens de faïence ! et si j'vous parle d'tout ça c'est que mi aussi j'ai fait partie d'la musique et j'em rappellerait toute ma vie un'e répétition sous la halle… L'père Lacoine v'na d'faire raccorder les instruments….ça détonna, y n'y comprenna rin et pis la baguette tapa su l'pupitre…"bé c'est quoi qu'tu joues ti l'Maurice"….."bé su ma carton…l'calif de Bagdad"…"tu n'a n'ai pon d'auts, tournes ta carton et tu pourrai p'tête jour coume nous Poete et paysan.

Les concerts su la place c'état co aut chose…falla woir les  Sangliis qui battint la m'sure, les partitions qui s'envolint, surtout à la p'tite fête…et l'solo à deux ! j'en parl'rai mi du banquet…mais bin longta da la nuit nava co l'rigodon qu'i f'sa  penser aux Belches en turlututu à la foire à Givet à douesse qu'les employés d'gare les poussint au cul pou monter dans les wagons tellema qui z'étin astiqués.

Un matin d'nouvel an, nous vla réveillii en sursaut, j'avau d'abord cru qu'c'état les trompettes de Jéricho…penses tu c'état la musique du village qui v'na souhaiter la bounne année à son président stoula qu'est boulanger et qu'état d'ja sorti d'sa pétrin….coumme les ceux qu'étin su leu passant en paniau à écouter la fanfare. L'bédot, l'péquet y falla bin ça pou réchauffé les musiciens qu'avint les doigts adjalés.

C'néta mi co l'ta d'la télé….y falla trop bin des sous, mîn'me pou z'acheter un gramophone, n'ava bin moyen d'es faire un poste à galène bin sur…mais…!

Da no coin n'ava un ricaneux qui n'connaissa mi co ses notes mais qu' l'harmonie ava passé un'e grosse caisse….et chu nous quand y s'metta à battre ça faisat trembler les assiettes et les bols, y falla s'mett' ed la woite da les oreilles….min'me el chourd d'en face l'attada. J'crois bin qu'si l'ava existé du ta d'Napoléon y n'ara jamais yu  d'Waterloo et qu' les lignes ennemies arra té saccagiie en moins de cinq…pourtant on ai toujours dit qu'la musique adoucissa les mœurs…..et bin mi l'Ricaneux ej sau d'accord !