! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




J'naime mi çà !

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


aaaVous z'au ptète connu l'cou­cou, c'état sa sobriquet, on n'li voya qu'ses accoupplettes... Aussi sec qu'un oiziau qu'arra couru pendant six mois, malgré ça il état bin rétu, bin gadru. Et y n'manqua mi d'gueule. Mais seul'ma pour câquilli pascqué pou mangi c'état un' aut' tabac heureus'ma qui goba un œuf, en s'levant, pasqué da l'quart y n'mangea qu'un cugnon d'pain, mi grand yoque et aco l'tchin d'la Tazie guetta pou qui li a donne une miette ! Mi l'ricaneux qui n'mange pu guère au soir, vu m'nage, j'métau empiffré deux grandes platrées d'lentilles, avé du lard et d'la saucisse d'Har­gnie. Et hop! vautré da les draps, la ricaneuse qui ronfla à côté d'mi n'est yû qu'el ta d'mé mét el jule* sous ma grand nez pou n'mi sali la déchad dé lit d'la grand mère ! c'qu'et j'venau d'rêver on n'peut mi sa faire une idée. Au vous vu les temps modernes avé l'charlot, c'n'est rin à côté.
aaaSi c'n'ava mi té ses grandes dents à la berloque j'n'arrau ja­mais r'connu l'coucou. Couqui, éberlué, époustouflé, entouré d'chandelles (p'têtes bin trente­six), lou qu'eta toujours en dé­brailli ej voyau sa poume d'adam qui s'disputa avé un col bin raide rpassé à l'amidon et qui li serra l'quiqui. quoi qu'c'est qui pouva goulafer, n'ava l'maît d'hôtel qui li faija boire de la soupe à la louche.
aaa- Et un'e pou moman !
aaa- Et un'e pou popa !
El garçon n'ava mi l'temps d'débouchi les bouteilles qu'el coucou ava dja lampé la moitii à mîme el' goulot. C'est bête minme da un rêve! C'est ti qui voula s' faire pu gros qu'un bû coume da la fable.
Et si j'ai un bon conseil mi l'ricaneux a vous donner, j'vous dis e n' vous gauyez mi d'trop, au soir.

*Pot de chambre
aaa