! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




Les galvaudeux





aaaCouma qui pouvont bin faire les afants d'la ville, z'eux qui n'ont mi coume nous aut's les grandes dévallées a douesse qu'on lance el rouillot, les rotches à grimper et à r'déchad, les arbes pou s' faire rapezer et les rus pou s'tremper les piids et bagni ! Les oisiaux pou s'essayi à la lancette, les guernouilles qui s'laissont awa avé les lumichettes et qu'on va cri avé des bottes a la nuitée aux buttiaux et les z'harnicots qu'on loye pa une patte après sa p'tlt doigt pou les laissi s'avoler ! et les tchënes qui sont remplis d'glands pou z'a faire des p'tites pipes !

aaaEt les mûrons, et les frambèges , et les nougettes ! et les
faynes!

aaaEt les cabanes qu'on fait da l'bois avé d'la mousse, et j'a passe, et j'a passe !

aaaEt l'caûri avé sa bout d'fil a coud et un n'épingle erployie en
guise d'hameçon pou attraper les berlingues et les gravis !

aaaEt la maraude aux poumes et aux ballosses ?

aaaC'est t'y pou ça qu'on n'état epouvanté quand on voya un n'houme avé un képi, ou c est t'y pas qu'on s'croya bin malin d'fumer d'vant les filles des feuilles qui séquissint su piid ? N'y a n'est pu d'un qui ai dégobilli avé ça !

aaaAutant dire qu'on faisa les quat-cents coups on n'etat pourtant mi des mauvais afants et ça n'est rin a woir avé les blousons noirs da c't'heure !

aaaJ'n'oserau vous dire dans qué etat qu on r'vena chu nous presque à piids nus tellema qu'nos souliis etint esquintés, les boutons arrachis, déchirés partout, et d'puc écorchis pa les éronces.

aaaUne fois qu'je r'venau en chiflant coume un perdu avé l'paniau qui dépassa d'la culotte trouée au cul et qui ava té rafistolée la veille, popa m'ava foutu une raclée à rester su l'carreau et en m'avoyant couchi sans souper m'ava dit entre quatr' ziux : vaillant tu z'ai fini d'galvauder !
a
a