! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




L'certificat du Ricaneux




J' n'étau mi bin malin, j'vous l'ai p'tète déjà raconté:
Heureusema qu'popa mé r'moutra en déhors dé l'icole et qui m'ai foutu pu d'une fois une pétée sur la gonelle ! Malgré ça, la veille du certificat j'avau co fait une quinzin'ne de fautes da ma dictée.

Si ça n'ava pa té un bon vieux mait' d'icole, j'narrau jamais té présenté et, d'puc, on ava yu la dictée su l'petit train.

Sacré torré* ! C'est lou qui m'ai sauvé ! J'el preneau assez pou aller à Nun'Mani et Gesponsart, a douesse qué j'avau l'cousin et la marraine ! El jour du certificat, c'état yoque da c'temps là ! et chu nous tout l'monde état habilli coume pou aller à la noce !

Quand elle ai su qu'jétau r'çu la femme dé no mait m'ai rabrassi. Allé woir un peu vous aussi ! j'étau tout seu pou passer l'certifi­cat ! Yun dé r'çu su yun ! pon d'ercalé; c'état yoque pou z'eux, j'ai yu droit aux p'tits gâtiaux et à la goutt' dé vin !

C'qui n'raya eu d'embêtant c'est qu'jétau tout seu aussi pou payi l'cadeau. Ça n'fait rin ! on état bin content tertous ; j'em'rap­pelle m'in'me qu' papa ava dit à quéqun il arriv'rait p'tét à yoque c't'afant là.
*Torré : nom désignant le petit train de Nouzonville à la frontière belge