! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




El procès






Y faut croire qu 'jétau co da la lune es jour-là avé ma vieille 2 ch'vaux et qu'tout l' monde ai bin connu quand j'étau marchand d'gri­maces et qu'c'état un'e des premiè­res sorties da nos z'Ardennes min'me qu'nava l'père Tutu qu'ava dit, pascqué personne n'y croya... qu'c'état un biau cadeau d'Saint Nicolas.
El moteur ronrona bin malgré s'nage et j'rouleau à des 30, p 'tête des 40 à l'heure, ça senta d'jà l'printemps et les oiziaux coumacin d'jà à s'égozilli et mi l'Ricaneux qu'ava d'jà fait un'édition d'cartes postales avant la guerre j'em satau r' vive en voyant un' petite brume bleue, les coupettes ed dé 4 Fils Aymon qu'émergint à peine, la Meuse qui n'état mi co dégagie d'ses p'tits flocons d'brouillard et qui r'semblint à d'la woite, et les rais des alentours qu'avint d'toutes les couleurs.. du pu tendre au pu cru, nuancés avé les lubies du vent et des nuages ed'tout, c 'état un vrai régal. Tout ça n'état mi coum' el vert des sapins qui vous mettra presque el froid da l'dos, ça m 'faisa penser malgré mi au soleil du midi qu'éclabousse partout et qu'on y woit qu'du bleu sur liau et da l'ciel.
Nous z'aut's Ardennais, on n'y est mi faits et nos büchons d'épine si blanche qu'elle rendra jaloux les ro­bes des mariées et d'communiantes blanc coume la neige d'hiver qui choit bin dru, et jem' disau aco un'fois ed'puc " mais qu'no pays est don biau " J'étau tell'ma da la lune qu'j'ai sursauté en n'attandant un chifflot et pis d'woir es 'dressi un' houmme en képi qu 'ava deux doigts à la façon du général.
J'étau épouvanté, j'ai m'dit c'est ti qu'jarau roulé trop vite ? Avancez et mettez-vous su l'côté. Montrez ­mé vos papii d'circulation, après avoir farfouilli d'un côté et d'l'aut', j'arrive à li dounner c'qui falla,
C'est bon! mais vos fux dé stop n'éclairont pu. Vous z'étes un dangi pou les ceux qui v 'nont padri.
Quand ej sau ratré chu nous et qu'j'ai dit à la Ricaneuse qu'ja na­vau pou un' bouclette. Ah ! ça arra té mi j'en arrau pon yu d'procès. Ah ! tu z'arrau tée pu maline ti ! Et tu l'y arrau fait guilli guilli sous l'maton bin sur !
Sacrée Ricaneuse, elle mé fait penser à la Françoise qu'éta au vo­lant d'sa woiture et qu'ava pris l'dessus en s'mariant avé l'Raoul qu'ava yu sa permis bin avant lie,mais coume y s'état marii assez tard, c'état lie qui min'na la barque, y n'ava l'droit qu'dé mett' ses mains entre ses jambes et d'la frou­mer. El jour qu'ej vous raconte ça, y z'allint mangi chu les Belches, la Françoise l'ava décidé coum 'ça! Un peu avant Wachlot à douesse eq 'les pouilles vont à co 'ks, n'ava deux gendarmes qui barrint la route... Allez! un'p'tit contrôle! Montrez-mé vos' papiis.,. Les v 'là qu'elle dit d'un ton sec! mais dé­pêchez-vous, on nous z'attend pou mangi et on n'ai mi trop d'avance.
J'vous f'rai ,r'marquer qu'vo cli­gnotant d'gauche.n'allons pu. Avè vous n'ampoule dé r' change ? Non! J'avais d'mandé au grand dépan­deur d'andouilles qui baille à côté d'mi d'à rapporter yune, mais il est tell'ma couillon qui n 'y ait pu pensé.
Bon qui dit l'gendarme, vous z'a n'avo pou 200 francs,
Et d'quoi !!! Vous foutez d'mie? J'en payra pas!
Alle 'Raoul ouv're ta gueulle pou un' fois.
Ecoutez ma p'tite dame, si vous brayez d'trop, ça n 'srait mi un ou deux ou trois procès qu'ej vous fou­trai.
Trois pneus lisses, vos plaques qu'on woit pu les numéros, telle'ma qu'elle est niche et vo rétroviseur à quoi qui sert ? C'est ti qu'vous z'arrez l'culot ed vous r'mett ed la poud en cours dé route ? La Françoise n'ava pourtant pon d'ougnons da la woiture, mais coume toutes les picheuses, elle état arrivée à trouver des larmes da ses yux, elle braya su'rma d'rage!
Vous z'êtes des fumiis, qu'elle a gueulé, la belle-mère en crévant l'toit d'la deux ch'vaux, C'état coume un diable qui s'ra sorti du benitii. Ecoutez qui dit l'gendarme, vo p'tit chien coumace à m'agasser en aboyant sans arrêt et j'sais bin qui n'pouvons mi senti les képis, même stoula du facteur.
Vous z'avé d'la chance qu 'ma femme ai r'tenu no places au ciné et qu'elle tint à woir Funest el gri­maceux dans l'gendarme ed Saint­Trope.
Wettez a c'qué j'vous z'ai dit et boune soupe chez les Belches et… bounes frites…!