! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




Les pieds d'Maurice





Vous rapp'lez vous qu'da l'ta n'ava un' chanson qu'on app'la « les piids d'ma sœur» ej'va voul'a dir'un p'tit bout...
Ma sœur est belle et sa taille est divine. Sur la Vénus ses traits sont modèles...
Et la chanson finissa coume ça... Si n'est quéqun chuzeux qui ai d'la place... qui vint la woir...
C'est da la rue d'en face n' 10 tout près du parfumeur... C'est là qu'habitent les pied d'ma sœur.

Si j'vou ai parlé des piids d'ma sœur c'est pou vous dire deux mots des piids d'Maurice...
Ah l'torre.
Ah l'verra.
Quand y n'senta mi d'trop on s' disa tin ! L'Maurice s'ait lavé les dauilles hier un au t' jours ons'disa tint il ait surment changi d'chaussettes.

Mais n'ait des fois c'état int'nable. Surtout l'été aux grand's chaleurs, n'y ava d'quoi mett' un masque à gaz. On prena pourtant nos précautions et avant d'sa n'aller mangi à midi on faiza gigler du girol ou du grezyl da sa p'tit bureau,du genre de ceux qu'on faiza da c'ta la,' avé un'mauille ed'tiroirs su les côtes et qu'les guiboles sont raclotées.
Pou vous dir'a qué point qu' c'état quand el Maurice arriva da un' pièce y n'trouva pu personne, el goût d'ses piids éta arrivé bin avant lou !

J'en' sais quoi qui l'est d'venu à c't'heure. Y doit et' en r'traite. Il ait sûrement l'temps de s'laver ses dauilles, Malgré ça, si vous l'au coume woisin et qu'vou z'habité un' baraque à pouille ou un h.l.m. froumez vos f'nètes quand el soleil doune à fond à moins qu'vous s'rez en d'ssous d'lou, pasqué les goûts c'est comme la musique, ça monte pu-tôt qu'ça n'déchat.

Extrait de la cassette
« Les Ricaneuses »