! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




Après vous ma sœur ou la 2 CV du Ricaneux







Le Ricaneux et sa première 2 CV au début des années 50

Première 2 CV du canton de Monthermé

"
J'en sais pas qué bout cou­maci pou vous parler dé c'té fo­lette là !
J'ai sûr'ma té un des premiis à la touchi da nos Ardennes.
J'a révau toutes les nuits et c'biau jouet d'Saint-Nicolas coume dija l'père tutu et tout d'mim'me arrivé.
Sacrée 2 CV, malgré qu'ej la surveilliau coume la prunelle dé mes yux les z'afants v'nint la faire dandiner coume un' balançoire et les curieux soul'ver l'capot pou woir es qué l'ava da l'vatre... Si bin qu'j'avau té obligi e' met!' un cadnas... Et pourtant, on n'état mi co au rein'gne du plastic...
N'ava un'e chère sœur qu'j'ai surpris a rodailli autour. Et pu d'une fois... Et j'n'ai mi té étouné quand la mère m'ai d'mandé si je pourrau leux apprenr'a conduire. Malgré l'danger qu'ça r'présenta j'avau dit oui ma sœur! J'a n'ai ap­pris quéqu'zunes coume sa mais pu d'une fois j'ai vu arriver les murs d'la fond'rie d'phade a un' vitesse qu'ja navau l'chouffle coupé et l'gozi sec! Mais j'em di­sau qu'avé un' sœur du bon Dieu, j'en risquau rin !
C'qui gnava d'embêtant, c'est qu'chaque fois, y falla raboulotter la bache pa'dri pasqu' avé leu cornettes bin amidonnées y z'arrint bin pu créver l'toit. Z'eux les' pau'filles qui roulint pas tous les temps su c'vélo là qu'vous l'au connu avé un p'tit moteur su l'de­vant avec les saccoches qui pen­douillint plain'es d'boîtes à piqû­res. y révint d'jà d'awoi un biau jour leux quatre roues avé un pa­rapui pa d'ssus. Avé pas mal ed'prières et trop bin des sous y l'ont yu leu 2 CV. Et si vous m'laissez parler, j'vous z'a dirait deux mots d't'haleur...
Ma 2 CV, c'est presque pire qué la mule du pape (pisqué on n'ait da la r'ligion). Penser un peu qu'ej l'ai r'trouvée un' fois à jouc su un perron et les traînards qui l'avint mis là étint cachis pou woir la tête qu'ej frau en la r'trouvant... C'n'état mi méchant bin sûr... Et coume elle n'état mi cabossée y m'ai co fallu leu payi un clairon. J'en vous a diré guère dé puc... Bin sûr, n'est des fois qu'ej la r'trouvè à un' trentaine de mè­tres ed' l'endroit qu'ei l'avau lais­sie... Mais y z'dounint bin du mal allei! Quand on pense qu'pou la décoller d'la route y falla presque la soul'ver d'un mètre...
Malgré qu'la 2 CV ait perdu un' portière à la Vinaigre'rie, et un'e aile à Wachelot (à douesse qu'les pouilles vont à cô'k). La Rica­neuse et vo Ricaneux vous diront qu'on n'arra mi pu faire les qua­tre cents coups avé un woiture coume la Roy Rosse. Vaillante 2 CV, elle nout ait trimballé par­tout... dans la rocaille, da les éronches, dans les gnêtes, da liau des rus...
On n'arra presqué pu monter aux coupettes des 4 fils, pu d'un' fois on s'est trouvé suspendus au d'ssus d'un ravin et falla s'échouffler dur pou la r'met! da l'bon ch'min. Si elle est égratignie d'partout n'vous z'atonnez mi. Un'f ois qu'on batifola du côté des grands ducs n'est un gamin d'jaugni qui n'ava mi l'air d'un farceux qui dit j'em' demande ed' qé couleur qu'elle état vo 2 CV quand vous l'est yue, bin ma gros j'en m'a rappelle pu! Oui, j'wois d'ja qui dit da s'nidée elle arra plutôt un'e couleur dé rouille...
Quand dans la paroisse on n'ait fait un'e collecte pou ach'ter un'e 2 CV au chères sœurs tout l'monde ai mi à la masse et la p'tite désirée état bin rutillante avé des perfections qu'ej n'avau mi su la mienne.
Ca c'est passé su la place du Paquis à douesse qu' n'est les manèges et les ch'vaux d'bois... Nava du biau monde! La musi­que, et l'grand doyen, el maire et toute la sainte séquelle quoi! Avé l'père Brillant, les z'afants avint appris (en cachette) un' chanson dont j'en m'rappelle pas d'tout... Ca ava l'air ed'dire prends ta 2 CV on te la dounne... Au ciel n'est-ce pas... N'a n'est pu d'un qu'ava les larmes aux yus !
Mi l'ricaneux qu'ava presque frôlé la mort... J'avau r'su un'e ra­tion supplémentaire d'iau bénite. Mais, croyez mi si vous voulez, j'arrau miux aim'mé un' p'tit coup d'vin d'messe et j'crois qu'avé tout c'qu'ai j'ai fait pour le bon Dieu (j'ai t'nu les orgues à Châ­teau-Regnault el' pays des Qua­tre-Fils pendant pu d'dix ans). J'ai bin droit a un'e petite place là-haut. Là-haut dans les cieux, au cas où n'ara pas un strapontin y vaura p'tête miux qu'ej prend el' siège dé ma 2 CV. Ca s'rait pu confortable dé m'déplacer comme ej veux.
Da ma garage j'ai un' deux ch'vaux.
Persoun'e en pourra dire es'nage !
Mais elle roul'co et coume y faut.
J'n'a veux pont d'aut.
C'est li qu'j'aim' el miux el pas un' aut'
Ej sau content ed la min'ner
Et li aussi d'mé trimbaler
Elle n'est pu belle à woir
C'est comme un' femme fanée
Mais elle n'ai pon d'bille à s'faire
Et su l'marché aux puces elle
s'rait co bin cotee.