! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




L'ricaneux et sa clarinette

a
a

a
L'houmme qui m'ai appri la musique c'état quéqu'un ! Si y n'ava mi té marié avé une fille qui n'voula mi quitter l'pays tellema qu'elle el'trouva biau' on arra attadu parler d'lou !


Il arra pu êt' chef et awa des galons, mais ça l'embetta d'commander les aut's.
Il ava fait sa service da les dgendarmes à tchvaux et y djoua au pupit' des clarinettes.

Quand y m'montra, n'ai des fois qui s'laissa n'aller à n'pu s'occuper d'mi.
J'em rappelle une veillie adouesse qu'il ava coumaci l'concerto d'Weber! Ah ! moman, qu' c'état biau !

J'a n'avau l'chouffle coupé, j'en savau pu si i' d'évau rire ou braire mais j'avau des larmes plein les yux !

Y m'sembla qu'ej' l'arau écouté toute la nuit minme si y l'ava fait des gammes qui montons et qui deschadons !

El pauv' garçon y s'état mis da l'idée j'en' sais mi pouquoi qu'e j'devinrau aussi calé qu'lou !
J'em' rappelle qui m'ava fait travailli l'hirondelle. Ah ! la pauv' hirondelle en fait d'oisiau elle ava bin d'puc du canard et j'avau biau êt' jûn' e j'ma radau bin compte !
Ça n'fait rin qui disa, travaille !... et tu z'arriverais ! ar'prend _ ta chouffle !

Yun qui n'état mi content c'état leu tchien ! Ah ! l'monstre! Quoi qu'c'est qui l'ai pû gueûler quand j'arrivau da les aigus! Y Falla l'racloter, et on r'prena l'morciau !

Yun, deux!
Yun, deux! qui m'disa coumme là ! et, j' voyau sa bras qui s' lança, qui s'balança, et pis c'état pu fort qué mi, j'éclatau d'rire.

N'y a n'est à sa place qu'arrint té arradgi mais lou c'état la crin'me des hoummes. Y m'laissa rire, et y r'coumaça...
et après c'est lou qui ria.

J'avau r'marqué que c'état quand il ava joué des biaux morciaux qu'ça nous arriva d'rire tous les deux. Y sava qu'sa musique m'ava fait d'l'effet.

Et y m' disa : allé va ! J'woi bin qu' tu n'frais pu rin d'bon annhuy !
R'va-t-a, et à la smin'e qui vint !




Article de L'UNION au début des années 80

(cliquez sur l'image pour agrandir)





a