! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




L'ricaneux à l'icole

aaaa
1111C'qui embêta moman d'em mett' à l'icole c'est qui falla qu'elle mé rachète des nouviaux bas, un cache-col et des soulliis galoche, sans compter l'petit tablii qui cacha l'tricot qu'elle ava rafistolé.
aaaaEl jour qu'elle mé mîn'né à l'icole y pluvia à siaux et j'em rappelle qu'elle ava té obligi d'mé couvri avé sa casavec pou n'mi qu'jeus les ch'veux mouillis.
aaaaEn arrivant à l'icole, et bin longta après j'brayau co coume un viau ! heureusema, qu'da l'quart, javau fait une p'tite copine : la Thérèse.
aaaaC'état la fille d'un gros bonnasse qui passa tous les jours d'vant chu nous avé sa pot-d'camp pou aller à la boutique.
aaaaLa mère de la Thérèse li, elle état maigre coumme une soquette. Elle état v'nue nous r'cri l'premi jour pasque moman passa les bleus d'popa à la lichive.
aaaaPou la récréation moman m'faisat une p'tite marinde qu'ej partageau avé la Thérèse, li elle mé douna la moitiie d'sa poume, ou bin du tortoza ou du suc candi.
aaaaOn état mi coumme les afants d'à c't'heure, qui z'ont des sous plein leu pattes et qui vont cri des bonbons avant d'rentrer à l'icole.
aaaaC'est rudma dommage qu'on ai évacué j'vous arrau montré la photo de groupe qu'un rouleu ava fait.
aaaaAvé ma p'tit tablii et mes bas qu'i rchoyint j'étau putot farce, la Thérèse li elle n'ava pourtant mi trouvé mieux qu'd'mette ses doigts da sa nez au moment qu'on nous "tira", si bin qu'on n'li voya qu'un ziu !

aaaaaaaaaaaaCasavec : genre de corsage en cotonnade se portant en intermédiaire de la jupe et du tablier à ceinture.
aaaaaaaaaaaaMarinde : casse-croûte.
aa


aa
Ecole maternelle LA RUBRIQUE à Chateau-Regnault 1961
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
aaaaNon ce n'est pas l'icole de notre Ricaneux, mais une classe photographiée beaucoup plus tard par lui même, le Ricaneux étant à l'époque photographe professionnel à Monthermé. Mais devinez qui se trouve sur l'image ? Rwétez bin si vous n'voyez mi l'Bourru, créateur de ce blog !