! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




La révision (conscription militaire) suite !

a
a
Conscription classe 1936 à Chateau-Regnault, le grand sec à gauche est notre Ricaneux !

(Cliquer sur l'image pour agrandir)



Tout l'mond' es rappelle du bal des conscrits à Douesse qué les viux avint l'air d'er trouver leu jeunesse. Quoi qu'c'est qu'on appelle des viux don ? Bin sûr pou les conscrits tout ces gens là étint d'ja des viux. Coume on vieillit vite après la quarantaine, ça fait presque mal au vâtre ed j'a dé s'faire traiti d' viux, ed d' viux rogaton min'me.'
Après c'état les farces da la nuit et nous ricaneuses et ricaneux quoi qu'cest qu'on n'ai pu rigoler quand on passa d'vant l' kiosque dé brautins qu'état dressi là à côté d' l'église! Qu'on n'ai foutu par terre à c'theure.
J' va essayi d'em rappler c' qu' jé vu un'fois!
Un établi, une chaise de jardin rouillie, un arrousoi, un'e bérouette, des douzin'nes dé pots d'fleurs, un pagni en ozyi, un casii avé des canettes vides, un viux sommyi qui traina bin sur da un coin, un balais d' boule, un ratiau, des toyaux, un viux canapé, un'e bouleuse, des sciaux, un' boite a laver, un p'tit barrou, un d'ssus d' ch iotte , coume vous z'a no connu da l'tat avé un grand rond au miliu pou poser sa cul. N'ava un' bécanne, aussi un' grand'roue d' tombrau, une faux, un' échelle avé à la coupette une galoche ed' l'aut' côté un' grand buse avé sa coude et qu' nava d'ssus un chapiau d'paille. N'ava aussi un' petite barque ed pêcheux et vous m'croirez si vous voulez y n' tint qu'à vous, n'ava un baudet qu'état loyi au miliu d' tout sa et qu'éta tell' ma estoumaqué qui n' braya min'me mi.
N'ava des grandes réclames en tôle aussi qui ventint l' péquet ou l' bouillon cub ou la lichive et l' pu fort c'est qu'les brautins n'a voulint mi a ces arlands là ! Pu jûn'es y z'avint fait les mim'mes farces ! Bin sur n'est toujcurs des choumaques, des ceux qui n'ont, pon d'afants ou des ceux qui n'on pon voulu n'awa, ceux là étint arragis..,des farces qu'on pouva leu faire, des choumaques qu'ej vous dis!
La meilleure preuve c'est qu'nava un bon vieux qui cria quand les conscrits ramassint les œufs pou l'om'lette. Oh ! Vous z'aut's vous n'oubliez deu ? C'est ti pasqué vous z'au décrochi ma barque hier et qu'na n'ai yun qui ai manqué d'es fout la gonelle à l'iau?
Un' barque qu'ei n'arrivau pu a détachi ! Tellema qu'el cadnas etat rouilli. Allez! V'la un'douzine d'œux. J'ai fait des farces comme vous z'aut's quand vous z'arrez fini vo tournée r'mettez là et j'vous r'payerai co la goutte au dessus,
Allez! Amusez vous bin mes z'affants! mais n'y ai mis qu'a no braux qu'on faisa des farces c'té nuit la!
D'a un' aut'e commune avé du fil de téléphone y z'avint loyi toutes les cliches d'une rangie de p'tites maisons, si bin qu' persoune en' pouva sorti d'sa cambuse, l'premi éta passé pa la' f'nête et heureusema ava coupé el' fil.
J'a n'arrau mi fini avé les conscrits si j'oubliau d' vous dire qu'on dansa co bin 3 ou 4 jours après la révision pasqué d'a c'ta là si on n'ai mi dansi la carmagnole on n'arra bin dansi tous les jours.
a