! Avertissement !

! Les textes et illustrations du Ricaneux sont la propriété de la famille DELOCHE. Toutes copies non autorisées feraient l'objet de poursuites !




Croyez vous ?

a
a


a
a
Quand j'rêve, j'rêve en babillant, heureusema qu'j'n'ai pon d'coumère en dehors, tu parles la Ricaneuse s'ra aux écoutes
Si bin qu'l'aut fois, j'em sau trouvé couillon quand j'ai toqué à la porte, c'est y un ange ou bin Saint-Pierre qui m'ait dit...entre vite...entre vite !
L'bon Diu t'attend...et j'ai vu l'bon Diu tel qu'ej vous woi...
- Sacré Ricaneux ! Qué nouvelles à no Braux ?
- Les v'la toutes !
- C'est bin triste on n'atta pu guère ferrailli et martoqué ed puis qu'la grosse boutique est froumée, on n'atta minme pu sauter les mines da les Vanelles ou les carrières Valet.
- A douesse qu'on va ?
- On n'ai foutu par terre no église aux piids des Quatres fils Aymons et no curé état bin débauchi et arragi.
- Tu z'ai assez t'nu les orgues là bas ! Ah oui c'est la messe des morts qui m'plaisa l'miux, surtout en latin...
- Et ta p'tit tchin, p'tit farceux, j'aime autant les bètes qu'les gens, j'va li trouver un' niche, n'arrait bin un saint qu'est délabré à c't'heure...! C'est bin pasque c'est ti et qu'tai co raconté nos belles légendes en patois avé les biaux dessin du Claude.
- Qué c'tou la quand il arriverait, disez li bin qui fait bon chaud chu nous, lou qu'est frileux coumme un viux t'chat chiteux d'après la Saint-Jean, y risqu'ra d'aller à la concurrence pou awoi chaud...
- Tu woi qu'ej sau au courant ed tout...Ta brave houmme d'père qui t'ava adopté coumme es'n'afant, qu'ai té enterré sans croix ni bannières...les v'la les ceux qui sont les miens, qu'ont du cœur et sans chieries...!
- N'me parle mi des bigottes surtout, c'est la sale race, et tu peux croire qu'l'enfer sert à yoque, ça n'sera ti qua leus roussi leu langue d'vipère...
En l'attendant parlé, j'avau des larmes qui richolin...il état si biau avé sa barbiche blanche, aussi blanche qu'les plume d'la colombe, mais y sembla si viux... d'a m'rêve...!

Post Mortem – Ici gît l'Ricaneux qu'est mort à des pon d'âge, c'état un patoisant.
a
a
(Cliquer sur l'image pour agrandir)

L'église de Chateau-Regnault lieu de baptême du "Bourru" fut détruite au début des années 60, pour des raisons de sécurité pas vraiment fondées, par les "costards cravates" de l'époque, qui sacrifiront sa restauration au profit de la construction d'une hideuse église moderne, 1 km plus loin environ ! C'est p'tète bin pou ça qu'el "Bourru" est athée...! allez sawoir !